• SOCIETE CANADIENNE DE
  • PSYCHOLOGIE INDUSTRIELLE &
  • ORGANISATIONELLE

Message de Bienvenue

About

A propos de l’enregistrement / l’obtention de permis en ce qui a trait à la psychologie I-O au Canada

Lors de la table ronde de Blake Jelley sur la question l’enregistrement / l’obtention de permis au cours de la convention de la Société Canadienne de Psychologie (SCP) en juin 2016, nous avons souligné le besoin de faire un sondage auprès des membres de la SCPIO et de demander au président sortant Kevin Kelloway de présenter une motion à la SCP. La motion sur laquelle le sondage était fondé est la suivante:

« En ce qui concerne la pratique de la psychologie I-O, les individus possédant l’éducation et l’expérience appropriées (tel que déterminé par l’autorité de régulation/l’organisme d’attribution des permis de leur juridiction) devraient être éligibles pour l’enregistrement/l’obtention d’un permis sur une base volontaire. Ces organismes devraient prendre conseil auprès de la communauté de psychologie I-O afin de déterminer les normes appropriées pour l’enregistrement/l’obtention d’un permis. Toutefois, il ne devrait pas être obligatoire de s’enregistrer ou d'obtenir un permis afin de pratiquer la profession. »

Un peu plus de 89% des répondants étaient d'accord avec la déclaration ci-dessus. La motion a été approuvée par la SCP le 11 novembre 2016. Nous partagerons ce résultat avec les organismes concernés.

Votre équipe de direction de la SCPIO se tournera également vers d'autres groupes de psychologie I-O au niveau international qui ont un mandat semblable à celui de la SCPIO pour déterminer l'environnement réglementaire dans lequel ils opèrent et pour mieux informer nos membres. Veuillez vous référer à notre bulletin pour plus de détails sur la question de l'enregistrement de la psychologie I-O.

Lynda Zugec

Présidente, SCPIO